En construction

Réseaux sociaux

Equipes de travail

Voici les personnes avec qui je travaille, que ce soit en recherche ou en enseignement.

Equipe de recherche RIMH (Robotique et Interaction Multimodale vers le Handicap) du VALORIA

Equipe enseignante (Informatique au département STID (STatistique et Informatique Décisionnelle) de l'IUT de Vannes)

Hobbies

Faire une thèse tout en travaillant est prenant. Cependant voici quelques liens sur des activités en dehors de l'enseignement et de la recherche. J'espère que cette modeste contribution pourra être d'une quelconque utilité.

Rétrogaming

J'ai visité le 16 Octobre 2010, l'exposition temporaire MuseoGames sur les jeux vidéo des années 80 au musée des Arts et Métiers du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris. J'ai pu y retrouver "mes" Pong, Atari VCS 2600, Sinclair ZX Spectrum, Amstrad CPC 464, Atari 512 ST et les Vectrex, Atari 7800, Commodore 64, Commodore Amiga, Nintendo Entertainment System, Sega Master System, Super Nintendo Entertainment System, Sega Mega Drive, NeoGeo "de" mes copains.

J'ai découvert l'émulation de vieux ordinateurs en 1993 (Merci à Gerton Lunter pour avoir offert au Sinclair Research ZX Spectrum son premier émulateur avec gestion du lecteur de cassette, Z80). Le retrogaming via émulateur permet quelques moments de nostalgie mais aussi évite d'investir du temps dans la connaissance de nouveaux jeux tout en s'affranchissant des pannes matérielles. Une fois le tour fait, je m'en suis détourné pendant 12 ans. En 2006, je me suis replongé sur le sujet. Entretemps la qualité de l'émulation, la diversité des plateformes émulées (ordinateurs 8bits, 16bits, ...) ont fait des bonds grâce à Internet qui a permis de fédérer des passionnés. La tendance actuelle est d'offrir des interfaces graphiques permettant de lancer le jeu dans l'émulateur en gommant les subtilités de ce dernier et celles de la plateforme émulée comme si on utilise une console de jeux, de visualiser les manuels, les jaquettes, des vidéos, des revues, des liens vers des encyclopédies des jeux vidéos ou des sites qui leur sont dédiés. Voici les projets open source actuels que je trouve intéressants, certains surtout du fait de leur longévité :

  • MAME (Multiple Arcade Machine Emulator) : Emulateurs intégrés de bornes d'arcades.
  • GameBase - The Universal Emulator Frontend : Interface graphique permettant de gérer une base de données de jeux avec des bonus (manuel, jaquettes) par plateforme (par exemple Sinclair Research ZX Spectrum, Atari 520 ST, etc), et de lancer plusieurs émulateurs afin d'atteindre la jouabilité requise. L'outil permet de gérer plusieurs bases de données, ce qui permet d'atteindre un niveau d'émulation bien meilleur que celui de MESS.
  • MESS (Multi Emulator Super System) : Emulateurs intégrés de vieux ordinateurs. L'équipe de développement de ce projet Open Source recherche la fidélité de l'émulation. Vu l'ambition et la difficulté, MESS n'est pas considéré comme le meilleur émulateur pour un grand nombre d'ordinateurs. C'est cependant le cas pour de vieux ordinateurs qui ont eu une faible audience.
  • SCUMMVM (Script Creation Utility for Maniac Mansion Virtual Machine) : Les jeux d'aventure "point and click" (1986-1999) permettaient de choisir à l'aide d'icônes des actions à l'aide d'objets à un endroit précis. Les éditeurs connus étaient LuscasGames, Sierra on Line. Ce projet permet d'exécuter ces vieux jeux sur divers OS (Windows, Linux, MacOsX, etc.).
  • DOSBox & DBGL (DosBox Game Launcher) permettent d'exécuter des vieux programmes qui tournaient sous DOS sur les machines actuelles et sur des OS divers (Windows, Linux, Mac OS X, etc.). DBGL est une interface graphique écrite en java qui permet aussi de gérer une base de données sur les vieux jeux et de les lancer dans la machine virtuelle DOSBox .

Ces projets sont utilisés dans des tournois et sont une alternative aux sites d'émulation en ligne. Les émulateurs sont alors des applets java ou sont écrits en Flash Actionscript et Silverlight. Les aspects les plus controversés sont l'abandonware et la modification de roms pour les traduire. J'ai aussi une console xbox 360 et j'utilise aussi l'émulateur Microsoft pour les jeux xbox d'origine

Films d'épouvantes des années 50-70

Les genres cinématographiques fantastique et épouvante ne sont pas considérés comme mineurs dans le monde anglo-saxon. Cela vient notamment du travail de certains acteurs (Vincent Price, Peter Cushing, Christopher Lee), de réalisateurs (Terence Fisher, William Castle, Mario Bava) et de producteurs (Roger Corman, les dirigeants de la Hammer Film Productions Limited) de cette époque. Voici quelques sites sur ces films et une collection de bandes annonce (). Il y a 8 ans, j'ai commencé une collection de DVD. Les films de ce genre ne sortaient pas dans la zone 2 (Europe & Japon) mais uniquement en zone 1 (États unis & Canada). Jusqu'il y a 2 ans, ces genres était présents seulement sur les marchés allemands et espagnols.

  • The Hammer Collection : Site en langue française d'un québécois sur ces genres. La Hammer a connu le succès grâce à l'ambiance gothique de ses productions. On lui doit notamment la première adaptation couleur de Dracula en 1958, son véritable premier succès.
  • dvddrive-in : Site en langue anglaise de revues de DVD pour suivre l'actualité des sorties DVD en zone 1.

Actuellement l'acteur Johnny Depp et le réalisateur Tim Burton font régulièrement des références en hommage à ces films. De plus les "remakes" actuels sont à juger par rapports à leurs prédécesseurs.

Edition multimédia

Le dernier point m'a amener à aborder l'édition multimédia pour transférer des données non lisibles sur les lecteurs DVD français. De préférence j'utilise :

  • Le format conteneur multimédia open source matroska qui permet de gérer un nombre de pistes audio et de sous-titres illimité et le chapitrage. Le support des menus bien qu'annoncé se fait malheureusement attendre. Il commence à être supporté par des platines (2009) mais l'usage que j'en fais est exclusivement sur ordinateur.
  • le codec vidéo open source XviD;
  • le codec audio open source Ogg;
  • les sous-titres bitmap VobSub lorsque c'est possible car on a aucune mauvaise surprise lors du rendu des caractères spéciaux. Sinon le format textuel SRT.

Famille & Friends