Soit par un raisonnement mathématique aidé d'algorithmes (modélisation directe basée sur la notion de dépendance fonctionnelle), soit par une analyse des règles de gestion issues du monde réel d'intérêt (modélisation indirecte MCD Merise/Diagramme de classes UML), on arrive à obtenir un schéma de base de données qui se comporte bien par rapports aux modifications des données. Une fois obtenu ce schéma relationnel pur en 3FN SQL2/SQL92, il convient de l'implanter de la manière la plus complète possible dans un SGBDR comme Oracle, MySQL, MS Access pour une meilleure factorisation du code. A côté du modèle logique relationnel pur SQL2/SQL92, il y a un modèle logique relationnel-objet SQL3/SQL99, plutôt utilisé dans des niches comme le multimédia ou l'informatique industrielle déductible d'un diagramme de classe UML en 3FN que l'on peut aussi implémenter complètement si on dispose d'un SGBDRO comme Oracle, PostgreSQL ou IBM DB2.

Public :

  • Licence MIS deuxième année parcours Math-Info

Pré-requis :

Objectifs :

  • Bonne conception des tables dans un schéma relationnel pur pour obtenir une base de données qui se comporte bien lors des mises à jour des données.
  • Bonne conception des tables objet-relationnelles prenant en compte les besions de traitement invariables et offrant vis à vis de ces besoins des optimisations. Ces tables basées sur des types définis par l'utilisateur incorporant propriétés et méthodes, hébergent des objets persistants manipulables par les langages objets
  • Implantation la plus complète possible y compris des règles de gestion complexes dans un SGBDR (Oracle, MySQL) ou dans un SGBDRO (Oracle, PostgreSQL)

Contenus pour répondre à ces objectifs :

  • Chapitre 1 : Rappels modèle relationnel avec opérateurs algèbre relationnelle pour exprimer les contraintes du domaines pas représentables via les DFs. SQL uniquement déductible de l'algèbre relationnelle (pas de group BY, pas de tri, pas de renommage, pas de fonctions)
  • Chapitre 2 : Modélisation directe via les DFs jusqu'à la 3NF voire Boyce-Codd avec évocation des dépendances multivaluées
  • Chapitre 3 : Modélisation indirecte pour l'informatique de gestion Merise / UML et passage modèle relationnel pur en 3FN.
  • Chapitre 4 : Implantation des règles de gestion (des contraintes intégrité complexes) avec des CHECK / triggers PL/SQL ou des procédures stockées voire des packages (Oracle voire MySQL, qui supporte maintenant un CHECK avec les mêmes limitations que Oracle et qui permet maintenant les triggers)
  • Chapitre 5 : Modélisation Objet-relationnelle et modèles NF2 Non First Normal Form+héritage pour des niches comme l'informatique industrielle avec implantation Oracle (héritage de type) / PostgreSQL avant v12 (héritage de table)

Ce cours a été mis en ligne en 2021-2022.

Accéder au cours en ligne : NetUBS

Se connecter "en tant qu'invité" : Aide à la connexion