O.V.N.I. () (Outil Vectoriel Numérique d'Intégration) est un logiciel de création de tests concevables par les psychologues des services ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente) et SUIO-IP (Service Universitaire d'Orientation Professionnelle et d'Insertion Professionnelle). Il s’agit de la première brique du cartable électronique des étudiants de l’UBS. De plus ces tests doivent contribuer à une meilleure connaissance par tous les étudiants des services mis à disposition par l’UBS du point de vue de l’ouverture au marché du travail, à l’orientation et à l’international. Après la prise en compte des besoins définis par eux, des choix techniques et divers scénarios de déploiements, le prototype en javascript, html, CSS, a été réalisé pour septembre 2008 car cette solution permet une première utilisation de manière autonome dans un environnement pas forcément optimal.

Principe

Les QCM sont édités sous forme de fichiers XML par des psychologues. Puis une chaîne de traitement va les mettre à disposition pour leur utilisation dans un navigateur.

Prototype du moteur de QCM

Un prototype en javascript du moteur de QCM a été développé car cette solution permet une première utilisation de manière autonome (sans serveur) dans un environnement pas forcément optimal.

  • L'application repose sur les bibliothèques javascript Prototype et Scriptaculous qui garantissent sa portabilité entre navigateurs.
  • Le moteur de QCM utilise du javascript discret ou non intrusif. La pratique de sortir le code JavaScript fonctionnel du contenu HTML est appelée JavaScript non intrusif. Les scripts sont déportés comme des bibliothèques javascript. De fait les bibliothèques Prototype et Scriptaculous facilitent cette séparation de la page html avec le comportement.
  • A terme, le moteur de QCM doit aussi permettre la dégradation élégante et l'accessibilité. Il s'agit de prévoir un comportement du moteur pour qu'il soit toujours fonctionnel. Même dans des cas critiques : vieux navigateurs textes, navigateurs sur périphériques mobiles (téléphones, Palm Pilot, etc.), java interdit, javascript désactivés pour des raisons de sécurité. Même avec javascript opérationnel, il est irresponsable d’exiger des manipulations clavier ou souris complexes de tous nos utilisateurs. Utiliser des évènements souris de façon exclusive est très limitatif, sauf peut-être pour click, simulé par tous les navigateurs avec la touche Entrée. Les couplage mouseover avec focus et mouseout avec blur sont à envisager. La technologie AJAX permet assez facilement cette dégradation élégante. Dans le cas extrême le code serveur permettra au navigateur dégradé d'accéder au cœur de l'application. Le fait que ce cœur applicatif est délivré par des rafraichissement discrets (AJAX) ou une page entièrement générée par le serveur en une fois (vieille méthode) ne dépend que du navigateur.

La présentation à la StarWars par une applet

La présentation en mode dégradé

Le prototype courant est consultable ici.

Équipe

Auteurs :

  • Celine Le Scouiller, ADEFOPE.
  • Marie-Helene Gloanec, SUIO-IP.
  • Laurence Perennes, SUIO-IP.
  • Yolande Normand, SUIO-IP.

Maîtrise d'ouvrage :

Dominique Duhaut, SUIO-IP.

Maîtrise d'œuvre :

Michel Dubois, ADEFOPE.

Copyrights

(c) 2008 Université de Bretagne-Sud - Université Européenne de Bretagne