Compilation des outils open-source géodécisionnels portables pour stations Windows de l'Université de Bretagne-Sud

Logiciels open-source SIG et BI sur une clé USB. Dans le titre Portable UBSOSGISBI, UBS signifie Université de Bretagne-Sud, OS pour Open-Source, GIS signifie SIG ou Système d'Information Géographique (GIS en anglais), BI pour Business Intelligence soit le domaine décisionnel. Il s'agit d'une compilation dérivée de celle de Joanne Cook : Portable GIS version 2. C'est la composante open-source de la plateforme géodécisionnelle de l'Université de Bretagne-Sud qui comprend l'ensemble des logiciels et des données permettant de prendre une décision à moyen et long terme suite à des traitements statistiques ou un raisonnement de gestion en prenant en compte notamment le temps et la localisation. Il est raisonnable d'exclure les logiciels communément (et principalement) présents dans le système d'information transactionnel (On Line Transactional Processing).

La philosophie de cette compilation est de fournir aux débutants une pile préinstallée et déjà configurée de logiciels open source dans les domaines SIG et BI pour une station Windows sans avoir recours à l'émulation ou un live cd. En considérant que l'installation et la configuration des outils open-source est souvent difficile, j'espère les rendre abordables pour les débutants, ces derniers n'étant pas stoppés avant que cela devienne intéressant et amusant. De plus, un système entièrement autonome SIG-BI peut s'avérer utile dans un certain nombre de situations de la vie réelle.

L'ensemble actuel des logiciels inclut :

De Portable GIS, on a notamment

Le système de paquetages et de menus sont tous open-source, mais chaque composant a une licence séparée. Certains des composants ont été modifiés afin de les rendre indépendants de la lettre de lecteur.

Limitations :

Il y a les même limitations même que pour Portable GIS :

  • Ce n'est pas pour une utilisation en production. Afin de conserver la configuration minimale pour un utilisateur final il y a un certain nombre de failles de sécurité et de fait son utilisation doit être limitée à la démonstration et la seule utilisation à domicile.
  • Il n'est pas non plus "stealth SIG-BI" - aucune tentative n'a été faite pour ne laisser aucune trace sur le système hôte.

Différences par rapport à la version 2 de Portable GIS :